• Publication du bulletin n°37 –
Sommaire:
Le mot de la présidente
Pascal Belaud: Moulins et forges de la seigneurie de Montclar
Catherine Paoletti: Le Grand-Roc a disparu
Marc Paoletti: La population du Pays de Villamblard en 1365 et en 2015
Catherine Paoletti & Gontran des Bourboux: Une famille peu connue de la vallée de la Crempse: les du Bordier de Pomport
José Ruiz: La Biblioteca Bernard Lesfargues à Barcelone
Bernard Lesfargues: Pinasse
Bernard Lesfargues: Edmond
Edmond Courtade: Beleymas autrefois, métiers et commerces disparus
Informations-Vie de l’association
•Assemblée Générale – Vendredi 29 mai
18h ; Rapports moral et financier, renouvellement du bureau
19h15 ; Buffet-dinatoire
20h 30; Ouvert à tous: visite commentée du château
•Rendez-vous au château- Dimanche 12 juillet -16 h– gratuit
Partages d’histoire: Invitation à une promenade à travers les différents espaces du château, guidée sur le plan historique par Catherine Paoletti et ponctuée de courtes pauses littéraires et musicales: lectures de textes, chants polyphoniques, mini-concert vocal et instrumental… proposés par quelques amis «d’ici et d’ailleurs».
Cette promenade se terminera par un pot amical sur la terrasse.
•Journées européennes du patrimoine. 19 et 20 septembre
Exposition dans le château: le trousseau de la mariée.
Nous exposerons, des draps, nappes et serviettes parfois tissés dans les villages et cousus et brodés à la maison. Nous faisons appel à tous ceux qui ont conservé «le linge de la grand-mère» et qui accepteraient de nous en prêter le samedi 19 et le dimanche 20 septembre.
•Nouvelles du château de Barrière
-Lors de l’inauguration des travaux d’embellissement du bourg en décembre de l’année dernière, le château a accueilli la sous-préfète de Bergerac, madame Dominique Laurent, la députée, madame Brigite Allain et le président du conseil général de l’époque, monsieur Bernard Cazeau. Tous se sont montrés admiratifs de la restauration du château de Barrière et ont promis leur soutien.
-Mélanie Lebeaux, docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’architecture de la Renaissance, a manifesté son désir de venir observer le château de Barrière. Ce qui fut fait au mois de mars. Elle nous a fait découvrir plusieurs détails architecturaux auxquels nous n’avions pas prêté attention et qui nous seront très utiles. Nous vous en ferons part lors de la soirée qui suit l’assemblée générale. Nous espérons que Mélanie Lebeaux trouvera le temps de rédiger quelques pages pour un prochain bulletin.
L’équipe de l’association Taillefer continue de restaurer l’intérieur du château. Après l’installation d’un plancher au bas de la tour, la consolidation d’un pan de mur de la cave, l’équipe va maintenant s’attaquer à la pose de carreaux de terre cuite faits à la main dans la grande salle du rez-de-chaussée.
L’architecte Alain de La Ville a travaillé à un nouveau projet permettant de reconstruire le mur du logis du château donnant directement sur le bourg. Cette énorme brèche laisse croire aux visiteurs que le château est complétement en ruine. Il est important de remédier à cette mauvaise image. Le projet de reconstruction du mur presque à l’identique de ce qu’il était au XIXe siècle a été accepté par les Monuments historiques. Nous en sommes très satisfaits. Nous en parlerons en détail lors de notre assemblée générale. L’installation d’un point d’eau et de toilettes faciliteront considérablement l’utilisation du bâtiment.
Le 11 avril, des membres de l’association «Vieilles Maisons Françaises» sont venus découvrir quelques sites du Pays sur un parcours pédestre allant de Saint-Jean-d’Estissac à Villamblard : église de Saint-Jean, La Ponsie, La Beylie, Pouyol, la bastide du Roy et bien évidemment le château où le groupe s’est restauré avant de rejoindre Saint-Jean-d’Estissac par la forêt de Barrière. Le travail réalisé au château les a fortement impressionné.
En juin, nous accueillerons un groupe de Figeac.